Un stage qui c’est bien déroulé et ou nous avons pu approcher le tae kwon do, le penchak silat.
Les deux jours attribués à notre dissipline on aussi été très bien remplis avec le travail au sol et la défense contre couteau.
Le travail de recherche nous a fait prendre conscience que les techniques qui devaient marcher en position debout devaient aussi fonctionner en position couché.
La formule des stages est la self défense. Comme les cours en France, on apprend à approcher quelqu’un avant de montrer la défense. On reste dans le martial et pas dans le sport (donc on fait des choses qui ne passeront pas en compétition par exemple).
Pour le travail au sol, nous avons vu les principes de bases :
– les roulades et chutes,
– les amener aux sols (utilisation des articulations : principe des ciseaux mais sans les jambes),
– définition des gardes au sol (dans la garde, ½ garde, hors garde dit ‘à cheval’)
Les cours sont basés sur des jeux (merci Chau), donc jeux pour appréhender le sol (ex dans la garde de son partenaire et on doit toucher la tête avec ses mains, approche d’un personne au sol… toucher la tête, correction de la position d’attente sur le sol (personnellement, la position de la tortue sur le dos ne me convient pas donc travail de la position dite ‘je regarde la tv’), esquives au sol. Etc.
Enfin, les techniques plus évoluées:
– les points de pression : dégagement sur un blocage dans la garde (jambes de la personne sur le dos autour de nos hanches), sur étranglement arrière etc etc.
Voila en gros le travail que nous avons fournis.
Nous avons une approche différente par rapport aux autres disciplines, peut être la même technique, mais une efficacité accrue.
Voir cette galerie dans une autre page, mais en plein écran