Dans le cadre du développement des disciplines associées, la Ligue de Karaté Guyane à mis en place un stage, programmé au calendrier de la ligue, leurs étant consacré, samedi 14 mai 2011.

Vo Su NG KON TIA et Sensei THEOLADE

Nous voici donc au dojo de Suzini sur les coups de 18.30 pour un stage d’environs d’une heure et demi.

Tout le monde étant réunis sur le tatamis, le président ainsi que le directeur technique de la Ligue font une bref allocution sur les disciplines associées au seins de la Ligue. C’est très simple, il en existe deux. Les arts martiaux vietnamiens représenté par l’école TAY SON VO DAO avec Bernard NG KON TIA et le Ninjutsu d’ATSUMI représenté par Yannick THEOLADE.

Mise a part les élèves des 2 écoles sus citées, il y a une dizaine de pratiquant de Karaté, venant de différent club éparpillé sur le territoire (comme le club de Saint Laurent situé à 400 km de Cayenne soit 4 heure de route pour venir. Ceux qui sont déjà venus en Guyane connaissent.).

L’école Tay Son Vo Dao commence les hostilités avec cette fois ci un cours de couteau.

Après quelques recommendation de sécurité, on démare doucement sur les 5 attaques de base. Après tout il faut bien savoir utiliser une arme pour pouvoir ce défendre. Rapidement, on passe à la self défense. Le principe est simple. Comment avec les mêmes mouvements et déplacements, on peu se défendre sur diférente attaque. En l’occurence ici, les attaque de type BOIS, TERRE et FEU. La différence se fait sur la finition de la technique : tantôt une frappe, tantôt une amené au sol, ou alors une clé debout ou au sol. Parfois des applications purement militaire où la sauvegarde du partenaire n’est pas une priorité.

Les exercices vont relativement vites, les 45 minutes allouées pour ce cours étant rapidement atteints. A 15 minutes de la fin, Vo Su NG KON TIA enseigne les 3 enchainements de combat au couteau. Fin du cours sous les applaudissement de la foule déchainée (comment ca il n’y avait pas de foule…..). Discour de fin de cours, quelques questions fuses, des demandes de renouvellement du stage sont demandées, quelques professeurs présent souhaitent une intervention au seins de leurs clubs, puis pose de 3 minutes.

 

Au tour du Ninjutsu. Cette fois ci, on pratiquera le démembrement par la douleur. C’est a dire que l’on travaillera sur les étirements des tendons, muscles et articulations pour controler son partenaire.

Doigts, poignés et coudes sont mis à dure contributions. Au control des articulations s’ajoute les projections ainsi que les immobilisations. A quelques minutes de la fin, on pratiques des massages.

Fin du cours, la foule applaudit (mais si, il a une foule….) quelques questions, toujours les demandes de renouvellement du stage des disciplines associées… Allocutions de fin de stage…

Bref, tout cela c’est déroulé dans une excéllente ambiance et bonne humeurs, avec des pratiquants attentifs et discipliné.

Il n’y a eu a déplorer qu’un seul ‘blessé’  au cours de se stage, dû a l’innexpérience du pratiquant sur le deuxième enchainement de couteau (extension du coude).

Rien de grave me direz vous ! On ne vous le répétera jamais assez… écoutez le professeur : quand il dit doucement…. ben c’est doucement.