0

3014

En ce jour dominical du 5 juin 2016, les élèves de l’école Tay Son s’étaient donné rendez vous à Pontoise pour l’une des manifestations de l’école,  le défi Tay Son sous l’appellation coupe de France Tay Son.

De Pontoise, de Cergy de Paris mais également d’Antibes et de Lyon, les élèves étaient venu nombreux pour échanger leurs techniques ,s’affronter dans un duel mêlant techniques et combats pieds poings et lutte puis l’épreuve de don tan bai phap ou l’épreuve de casse.

8h30,  les premiers vo sinh prenaient position devant le gymnase P.Hemet.  puis au fur et à mesure,  tous les inscrits arrivaient avec le sourire pour certains et le stress pour d’autres.

L’équipe de secours se mettait également en place. Leur journée sera rythmée de petits bobos et d’éventuelles transports à l’hôpital.

Après le rituel de début de compétition et le salut de l’école, les premiers défis annonçaient une belle journée pour les compétiteurs.

Cette année, les clubs du Yi king do Cergy et l’école du dragon d’eragny nous ont fait l’honneur de leur présence. Leurs élèves faisaient une démonstration de leurs techniques et réalisaient de beaux combats récoltant ainsi de beaux succès.

Allez !  On mange ensemble

L’équipe buvette du jour,  avait préparé la veille la viande de boeuf à la citronnelle et le poulet à la sauce sucrée. Durant 2 heures, c’était découpe de baguettes et mise en place des ingrédients,  qui feront plus tard les fameux sandwichs vietnamiens. Fin prêt,  les dits sandwichs furent avalé dans une ambiance festive. Bien sûr,  le tout arrosé de soda ou d’eau minérale.

Place au gala !

Après la pause repas, le temps de prendre un café, les arbitres  se mettaient en place pour juger des défis sous forme de gala.  Les combattants entraient chacun leur tour sous une musique qui ne manquait pas de faire réagir le public par des salves d’applaudissements.
Une fois les peignoirs enlevés, les combattants se recentraient sur leur combat.  Une fois de plus,  les spectateurs se régalaient du spectacle offert par les vo sinh.

Ensuite les aires de combat étaient de nouveaux foulées par les compétiteurs enfants et adultes.

Enfin, les combats se terminaient par les finales catégories ceinture jaune, ceinture marron et ceinture noire. Finales orientées vers la technique. Qu’il soit gradé ou non, le finaliste donnait libre court à son imagination afin de produire l’épreuve du don than bai phap soit de l’expression libre de belle qualité.

L’après midi se terminait par la remise des médailles et des coupes.

Enfin, un pot de l’amitié clôturait définitivement la 2ème édition de la Coupe de France Tay Son 2016.

En résumé :

Nombre de defis : une quarantaine

Côté secours :
Le médecin fédéral,  une Tay Son,  me donnait son rapport:
Des interventions avec une prise en charge hors tatami immédiate et  environ 12 petits interventions sur les tatamis : saignement de nez, et autres… Ensuite il y a aussi les petites interventions de la protection civile pour des blessures mineures.

Côté tuiles: 200 tuîles prêtes à encaisser les coups des vo-si

Côté buvette: une centaine de sandwichs et beaucoup de sodas et eaux

Côte photos /vidéos : beaucoup, un lien pour voir les photos, quelques photos de la journée en galerie

https://www.dropbox.com/sh/mvb8vzxpz56ozoo/AAAPsdw0KX5BV7E8mw5G2KWKa?dl=0