Do Brazil!
Le vendredi 13 mai 2016, le club de Cergy a accueilli le club de capoeira
Durant 1h30, les vo-sinh se sont imprégnés de l’art martial brésilien, à savoir le ju jitsu brésilien.
Toute séance commence par un échauffement, donc les élèves ont apprécié la manière de mettre le corps en chauffe de la part de maestro AZUL. A base de course à pied, de burpees, d’abdominaux, le corps du pratiquant se mettait en place.
Souplesse et technicité
Maestro AZUL avec son élève Sassi, exécutaient une technique de base d’immobilisation au sol. Puis à leur tour, les élèves enchaînaient la technique montrée. Il est à noter que Christophe avait pour lui un partenaire de choix, l’assistant du maestro (1.90m et à peu près 90kg). Les techniques d’immobilisation défilaient toujours avec des variantes plus ou moins compliquées.
Contorsion,souplesse, agilité et technique furent le florilège de la séance. Certaines techniques étaient difficiles à reproduire ! Roulade avec contrôle du partenaire et saisie de la cheville avec la main, clé de jambe, triangle, étranglement après une contorsion du corps….
Après plus d’une heure d’exercices au sol, oui il y a une vie après les exercices debout, venait le quart d’heure de folie ! Le combat au sol.
Christophe ouvrait le bal avec pour partenaire l’assistant du maestro. On a pu voir que le ju jitsu était un travail en souplesse avec beaucoup de techniques. L’échange entre les deux colosses a permis aux élèves de voir que l’art du combat au sol était adapté à toutes les morphologies et gabarits, seul compte la connaissance des techniques adaptées à la situation au moment « T ».
Après, le maestro donnait un récital d’agilité avec des enchaînements suivis soit par une clé de bras soit un étranglement. Sa victime du soir : Thanh Ba.
Ensuite, les élèves effectuaient leur combat. Au plus fort de ce quart d’heure de combat, le maestro donnait pour consigne de combattre en continu sur différents partenaires.
Au sortir des combats, un maître mot : le souffle !
Quelque soit l’art martial, savoir respirer permet de tenir et de garder la tête froide. Une belle leçon pour moi qui a voulu faire mon combat en force.
Finalement, tous les élèves ont adoré cet inter-club qui augure d’autres échanges à l’avenir entre les deux clubs.
Peut être un inter-club à Lisbonne……