COURS DE CUISINE
Cette saison, le club de Cergy propose aux élèves des cours pour apprendre à cuisiner des plats vietnamiens.
En guise de chef cuisinier, Thanh Ba dirigeait les débats le temps d’une séance culinaire . Durant trois heures, il proposait la réalisation d’une entrée et d’un plat pour le plaisir des participants.
Afin de préparer au mieux cette première, la cuisine et la salle de dégustation étaient préparées avec minutie. Un coin pour les enfants est mis en place, le plan de travail nettoyé et fin près à recevoir les découpes de viande et plantes aromatiques, le réfrigérateur prêt à recevoir les diverses boissons.
Pour optimiser le temps alloué par la maison de quartier de l’horloge de Cergy Saint Christophe, le « chef cuisto » accueillait tous les participants et leur attribuait un atelier. Il est à noter que la majorité des élèves était représentée par les femmes.
Les plats de ce premier cours de cuisine : rouleaux de printemps et bo bun (boeuf aux vermicelles).
Les ateliers distribués, le cours de cuisine débutait. Dans un coin de la cuisine, des élèves s’occupaient d’émincer la viande de boeuf, tandis que les autres parties de la cuisine étaient occupées par les ateliers nettoyage des plantes aromatiques et découpe de celles-ci ainsi que l’atelier découpe et cuisson des blancs de poulets.
Puis venait le moment tant attendu par les cuisiniers d’un soir, à savoir la technique pour faire les rouleaux de printemps ! Un plan de travail se mettait en place et tout autour, les élèves regardaient et notaient la « dextérité du chef » ( oui un peu de flatterie). Allez, on se retrousse les manches, les rouleaux de printemps prenaient vie.
Plus ou moins réussis, les rouleaux de printemps se roulaient et faisaient le plaisir de tout le monde. De l’autre côté de la cuisine, TBa montrait à une élève le dressage des assiettes pour le boeuf aux vermicelles.
Après l’effort, le réconfort, à savoir la dégustation. Mais avant cela, le boeuf se parfumait de sauce de soja, de citronnelle et de gingembre.
La table dressée, du plus petit au plus grand, tout le monde prenait sa place et après un dernier discours du chef cuisinier, la dégustation débutait.
Le cours se terminait par un rangement des lieux et un brin d’amertume se faisait sentir car tous auraient aimé poursuivre cette soirée entre amis plus long dans la nuit.