Au sortir du repas du têt 2016, le club de Cergy peux se féliciter de la réussite de cette événement.
En effet, le club de Cergy a accueilli pas loin de cent vingt personnes durant quatre heures afin de célébrer le nouvel an vietnamien. Colorée aux couleurs du Vietnam, soit de jaune et de rouge, la salle (en l’occurrence un gymnase) était joliment parée de ballons et divers objets en relation avec le Têt.
Le groupe de démonstration composé d’élèves de Pontoise – Courdimanche et de Cergy, fit un repérage de lieux et effectua une dernière répétition avant de faire leur show. Pour un soir, les démonstrateurs sous la direction de Jean-Yves, Juan et Thanh Ba, écoutèrent attentivement les dernières consignes.
20h45 : arrivée du traiteur avec son cortège de plats!
Nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur le Maire de la ville de Cergy qui nous souhaita par un petit discours ses voeux pour notre nouvelle année. Une invitation à une soupe de champagne ouvrit définitivement la soirée et la musique donna le signal aux démonstrateurs d’envahir la salle.
La démonstration débuta par l’entrée d’un dragon sous l’impulsion d’un petit groupe de six vo-sinh.
Jean-Yves en tête, était précédé de deux groupes aux couleurs bleu et jaune (ciel et terre). Au grand plaisir des yeux des parents, des amis et du Chef de file Edward, les démonstrateurs régalèrent le public de leur pratique soit aux armes soit à mains nues. Parfois maladroits, les acteurs d’un soir, firent rire le public mais également pour les plus petits et les débutants, la fierté des parents. La démonstration terminée, le groupe se regroupa à l’abri des regards pour un retour d’expérience mais également pour une union entre élèves et un esprit fraternel dans l’esprit Tay Son.
Le repas était accompagné d’une musique vietnamienne de fond (pas trop larmoyante). Au menu : salade de mangue et autre boeuf sauté et poulet au gingembre. Un menu pour les végétariens fut réalisé par Marguerite, Daniella, Christelle et Thanh Ba, à base de rouleaux de printemps, légumes sautés et légumes au lait de noix de coco.
Tri, sa femme My Linh et Thanh Ba nous firent une petite intervention sur la tradition du Têt. Ils nous ont expliqué la symbolique des plats du Têt. My Linh nous a raconté notamment l’origine du gâteau de riz au porc et oeuf, le fameux banh chung-banh têt.
Nos trois intervenants ont également parlé de la représentation de la distribution des enveloppes rouges, LI XI, une coutume destinée aux plus jeunes. L’animation de nos trois protagonistes s’est terminée par une distribution d’enveloppes rouges aux plus jeunes, distribution faite par Edward.
La soirée bien lancée, s’est poursuivie avec de la musique plus moderne qui fit le bonheur de tout le monde. Vers minuit, les premiers départs donnèrent le signal pour ranger la salle. La encore, l’esprit de solidarité était le maître mot. Chacun mit du sien pour ranger le matériel ou pour débarrasser les tables. La soirée se termina vraiment pour les derniers vers une heure et demie du matin.
Le club de Cergy vous donne donc rendez-vous l’année prochaine pour un autre nouvel an vietnamien.
Quelques photos du repas