Mercredi 25 novembre 2009 au soir, c’est tenu le premier stage pluridisciplinaire des arts martiaux.

Arrivé des ‘convives’ un peu avant 18.00 h.

Le public est composé pour l’essentiel des élèves de Me THEOLADE (Ninjutsu, Krav Maga), de Me NG KON TIA (Vo Co Truyen style Tay Son Vo Dao), et de quelques égarés en kimono blanc :p de Me JOSEPH (Karaté et DT de ligue de la Guyane), soit environs une trentaine d’élèves.

Pour une première nous ne pensions pas avoir de karatéka. Mais ils sont stimulés et volontaires. Me JOSEPH à motivé les troupes de son club. Nous sommes heureux de les accueillir.

Le Maître des lieux (Yanick THEOLADE) ouvre la cérémonie (c’est son dojo) par le salut et explique ce qui à amener à l’union de 2 disciplines faisant partis des arts martiaux affinitaires de la FFK. Puis il laisse la parole à Maître NG KON TIA Bernard. (Les deux protagonistes de l’histoire n’aimant pas se faire appeler Maître, nous les appellerons par leur prénom)

Tous les derniers mercredi du mois seront consacrés à l’union des deux disciplines selon un thème précis. Ce soir le thème est l’efficacité à mains nues.

Bernard commence par les explications sur l’efficacité, l’utilisation des points vitaux, et surtout à la revitalisation de ces derniers.

Pendant vingt minutes environs, les pratiquants s’initieront au deux premiers niveaux de massage (soin sur un coup, et réveille neurologique).

Il s’en suit la démonstration et l’application des points vitaux sur les bras. Les minutes s’égrènent alors très très vite. Yannick et Bernard ne voient plus l’heure passer. Mais l’ambiance est agréable, les techniques abordables, et la bonne humeur entre les disciplines est là. (Un aparté ayant été fait pour faire comprendre aux participants que le stage n’était en rien un recrutement ni une démonstration de force entre les disciplines, mais uniquement une volonté de partager un savoir, étudier les techniques d’autres styles pour les assimiler ou les rejeter. Avoir un esprit ouvert quoi !).

La (re)découverte du corps et l’éveille des sens à la douleur, fugace mais fulgurante, les rapprochements avec les techniques propres aux différents styles enivrent les participants, qui en redemandent et s’interrogent.

Soudain on se réveille et on constate que le cours est quasiment finit ! Aie ! Et le ninjutsu alors ?

Yanick enchaîne sur les déplacements. Si Bernard utilise les points vitaux avec la force d’un enfant de 7 ans, Yannick, lui, préconise les déplacements d’une personne âgée de 85 ans. 

Les déplacements associés au points de pressions, les technique de connexion entre le ciel et la terre, les démonstration de la ‘volonté’ (les exercices du ‘je ne vois pas le partenaire’ ont énormément plus) finissent par clore le stage.

Clore ? vous avez dit clore ?

Non ! Bernard enchaîne à nouveau sur le massage energétique à deux, afin que les participants ne garde aucun séquelles de cette union.

C’est la fin ! On s’applaudit, se sert les mains, l’échange entre les disciplines est accomplis.

Les deux instigateurs de ce stage sont satisfaits du résultat.

Le thème de la prochaine rencontre ? Hummmm ! Ce sera le thème du bâton court (0.70 à 1 m) et cette fois ci c’est yannick qui s’y colle le premier.

Plus d’information :

Bernard : admin@taysonguyane.com

Yannick : Yannick.theolade@wanadoo.fr

Programme des stages 2009 / 2010. au dojo Ninseibudo de 18.00 à 20.30 sauf avis contraire.

du 11 au 13 décembre 2009 (A confirmer) stage self défense avec comme Guest le Tae Kwon Do du Surinam (Dojo de Suzini)

30 décembre 2009 (ANNULE) Bâton court

27 janvier 2010 (A confirmer) Bâton court (0,70 à 1 mètre)

24 février 2010 (A confirmer) Lutte grapeling

24 mars 2010 (A confirmer) Amené au sol

28 avril 2010 (A confirmer) Couteau

15 mai 2010 (Confirmé) Self défense par la section Karaté (DOJO de SUZINI)

26 mai 2010 (A confirmer) Objet usuel (ramener en cours un objet trouvé chez vous)

Juin (A confirmer) Stage de fin d’année en plein air.