Dans le cadre de la campagne OCTOBRE ROSE, soutenons le dépistage du cancer du sein et toutes les femmes atteintes de ce cancer !
COMMENT SOULAGER CES DOULEURS ET MIEUX SUPPORTER LES TRAITEMENTS DU CANCER AVEC LE SHIATSU OU LE TAI CHI ?
Si le shiatsu et le tai chi peuvent soulager certains effets secondaires des traitements, ils ne remplacent en aucun cas les traitements habituels du cancer du sein.
LE SHIATSU COMME SOUTIEN FACE AU CANCER DU SEIN
Cette technique a pour objectif de stimuler le processus naturel d’autorégulation du corps et d’aider à équilibrer le système des organes et des viscères en exerçant des pressions sur des points (« tsubos » en japonais)et des lignes déterminés (méridiens).
Plusieurs études et recherches médicales démontrent l’accompagnement possible par le shiatsu et la digipuncture pour soulager les personnes des effets secondaires des traitements du cancer du sein.
– les nausées,
– les vomissements,
– la sensation de fatigue,
– l’anxiété ou la dépression.
▪ 85 % ont ressenti une relaxation psy et physique
▪ 75 % ont ressenti du « bien-être »
▪ 65 % des participants ont déclaré ressentir des changements dans la
perception d’eux-mêmes
▪ La perception subjective de fatigue (35 %), nausée (35 %), anxiété (20 %) et
dépression (15 %) a été diminuée
▪ Amélioration des paresthésies, du sommeil
– soutenir l’énergie des Reins, consolider les merveilleux vaisseaux REN MAI et CHONG MAI pour soulager la fatigue, éviter d’affaiblir la personne après la chimiothérapie par exemple.
– Soulager des symptômes de chaleur et d’inflammation en rééquilibrant notamment les méridiens du Foie, de la Rate et de l’Estomac
– Apaiser l’esprit face aux épreuves à laquelle la personne malade est confrontée
LE TAI CHI POUR RÉÉDUQUER ET SE RECONNECTER AVEC SON CORPS
Certaines recherchent observent les bienfaits du Tai Chi sur l’amélioration de l’équilibre et de la mobilité postopératoire du bras chez le patient suite à un cancer du sein.
Sommeil https://ascopubs.org/doi/full/10.1200/JCO.2016.71.0285
Une pratique régulière de cet art martial pourrait apporter une amélioration de qualité de vie pour la personne malade. La connexion corps et esprit contribue à une amélioration de la fonction cognitive des personnes à la suite d’un cancer.
Sources : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8849166/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34533284/