Mais à quoi sert-elle ?
Oui je vous entends, enfin UN surtout ! :) Non, je ne suis pas d’accord. C’est un peu comme les impôts, on ne sait jamais où va l’argent, mais on se doute que cela sert à quelque chose. Enfin, on l’espère.
La licence de la FFKDA nous permet avant tout d’avoir une assurance et donc de pouvoir pratiquer dans toutes les salles de France (voire d’Europe, mais je n’en suis pas certain) et d’être couvert. Bon d’accord, il existe des assurances sportives qui font la même chose pour moins cher. Attention cependant, certaines vous couvrent uniquement dans votre salle.
Les compétitions
Sans licence, point de salut. Toutes les compétitions fédérales vous demande la licence de l’année en cours (deux pour les compétitions combat).
Bon, est-ce que le mot passage de grade vous dit quelque chose ?
Nous y sommes ! Pour pouvoir passer des grade reconnus par l’état, il est indispensable d’avoir une licence (même plusieurs) et c’est à mon sens l’utilité numéro 1 de cette taxe qui pèse de plus en plus lourd dans les budgets des clubs. Cette année, elle coûte 32€, ouch.
Côté coulisses
Ne nous leurrons pas, la Fédération n’est pas à plaindre, loin de là.
Nous sommes dans un monde d’apparat. Un club « Puissant » aux yeux de la fédération est un club qui a beaucoup de licenciés. Même si c’est dommage, vous avouerez que c’est tout à fait logique.
La Fédération a un devoir d’organiser des passages de grades, des compétitions et des manifestations. Il y en a, consultez le calendrier 2009-2010.
En conclusion
Même si parfois nous avons l’impression de jeter l’argent pas les fenêtres, je vous assure qu’être licencié, pour un pratiquant et pour un club, n’apporte que des avantages, faites-le !
PS : Modération dans les commentaires ;)